À propos

Les premières années de ma vie professionnelle se sont passées dans le domaine des arts graphiques en tant qu’imprimeur. Choix un peu par défaut, j’y ai tout de même évolué jusqu’à un poste de conducteur principal de machine, mais j’étais cependant attiré par des fonctions plus relationnelles que techniques et j’ai entamé ma reconversion professionnelle à 26ans.
Je prenais part régulièrement à des actions d’animations avec une association dans un quartier populaire de Strasbourg. J’ai passé le BAFA et encadré un séjour de vacances mais je souhaitais aller plus loin et faire du travail relationnel l’essentiel de mes journées. J’ai intégré l’école d’éducateur de Mulhouse (Ecole Supérieure de Praxis Sociale) en 2005 et obtenu mon diplôme d’état en 2008. Au départ, le secteur de l’enfance m’attirait particulièrement mais au cours de mon stage de 3ème année dans une association qui accompagnait des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants, je me suis senti à ma place.
Une fois le diplôme obtenu, j’ai travaillé dans plusieurs services essentiellement dans l’Accueil Hébergement Insertion. Hébergements d’urgence en collectif, accompagnement lié au logement de familles réfugiées politique, accompagnement global en appartements diffus. J’ai aussi poursuivi mes études en formation continue et obtenu une licence de sociologie en 2009 et un Master en 2018 (Master de Sociologie et d’Intervention Sociale).
J’ai écris un mémoire sur la gestion des différences de temporalités entre les parcours des personnes et celles imposées par les associations qui les hébergent. J’ai eu une mention bien pour l’ensemble du parcours en Master.
En 2022 j’ai eu une expérience de travail sur l’île de la Réunion lors d’un séjour de quelques mois. J’y ai découvert une culture différente sur ce territoire français ultra-marin. Les publics en situation de précarité y sont nombreux et l’intervenant doit s’adapter à des codes en partie différents. C’est principalement le cas de la langue usuelle créole parlée par la majorité des personnes et qui demande au métropolitain de se mettre à niveau. L’héritage de la culture coloniale pèse encore sur les rapports humains dans ces territoires mais la Réunion est riche de sa diversité.
Au retour en métropole, je souhaitais évoluer vers une nouvelle expérience et j’ai eu l’opportunité d’encadrer un service expérimental dans le sillage du Logement d’abord. Expérience d’environs deux années, j’y ai expérimenté la position complexe de manager. Bien que le dispositif n’ai pas obtenu de financement suffisant pour continuer, j’ai pu en tirer des enseignements essentiels.
En 2024, j’ai réalisé un film qui présente le Diagnostic Géosocial de Territoire avec l’auteur et formateur Dominique Grandgeorge (ouvrage L’écologisation du travail social / édition IES).
Si vous êtes intéressés pour acquérir la vidéo entière, contactez moi.
Intervenant déjà en formations des travailleurs sociaux en tant que vacataire depuis quelques années en lien avec des écoles (ESEIS, IRTS de la Réunion), j’avais le désir de poursuivre dans cette voie en proposant mes services et mes compétences à ceux qui en ont besoin, associations et intervenants au quotidien dans des fonctions d’accompagnement. C’est dans cette optique que j’ai créé Le Filet Social